Les Rencontres en revue

 « Les Rencontres d’Automne »

par LP/J.H.

logo_le_republicain


Article publié dans « Le Zoom Survolté »
Club Audiovisuel du Bouchetzoom_survolte

 « Il y a 33 ans, c’étaient des cinéastes ! »

Samedi 28 novembre, la salle Louis Aragon a accueilli, les 33èmes Rencontres d’Automne organisées par le Club Audiovisuel du Bouchet.

CABLors de son discours, Michel DESGRANGES est revenu sur l’origine des Rencontres : « Quand nous avons créé Les Rencontres d’Automne, qui aurait cru que 33 ans après, le dernier samedi de novembre verrait encore des vidéastes (il y a 33 ans, c’étaient des cinéastes !). Se réunir pour visionner des réalisations ? Alors ne boudons pas notre plaisir et savourons ce 33ème cru des Rencontres d’Automne ! ».

zoom_344_phot_salle

Les premiers vidéastes matinaux s’installent, après le café de Bienvenue.

C’est par un diaporama de quelques minutes, des dessins réalisés par des humoristes du monde entier que le CAB a rendu hommage aux victimes des événements du 13 novembre.

Pour cette journée privilégiée, bien connue des vidéastes non professionnels d’Ile-de-France, 15 clubs avaient répondu présents, avec la particularité de réaliser des projections critiques à l’échelle de la région, en dehors de tout esprit de compétition, lors de son discours, le président avait souligné longuement cette particularité. Le programme est composé uniquement de nouvelles réalisations.

Cette année 28 films sont inscrits, soit plus de 6 heures de projections diverses. Les auteurs, dont la présence est obligatoire, ont ainsi le retour immédiat du public sur leurs œuvres, leur permettant d’éventuelles retouches avant de participer à d’autres concours, pour ceux qui le désirent, qu’ils soient de niveau régional ou national. Les Rencontres d’Automne, sont ouvertes à tous les vidéastes non professionnels, il n’est pas obligatoire d’être membre d’un club. Au plus fort de l’après-midi, les organisateurs ont été obligés d’ajouter des chaises, un très beau succès, plus d’une centaine de personnes présentes dans la salle. Cette année encore, la manifestation n’a pas failli à sa réputation, il y en avait pour tous les goûts. Avec le numérique, la qualité de l’image projetée est impressionnante sur un grand écran, c’est du grand cinéma !

La soirée s’est achevée par des échanges constructifs et amicaux autour d’un vin d’honneur et d’une part de pizza. Michel DESGRANGES et toute l’équipe du CAB, Olivier, Azarie, Florence, Jean-Pierre, Guillaume, Dominique, Laurence, Maurice vous remercient de votre fidélité et vous donnent rendez-vous le 26 novembre 2016 pour la 34ème Édition ! Ils remercient également tous les clubs participants, la municipalité, le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Auberge du P’tit Bouchon et l’Intermarché local.

LP/J.H. (Le Républicain)

zoom_344_photos

Interview d’Auteurs – Réalisateurs durant les Rencontres.

 


Les Studios du Lac

Olivier DARNAY
do-prod.com © 2009-2016 – Tous droits réservés.
Powered by « Infomaniak ».